SVT- Lycée Alphonse de Lamartine - Paris

SVT- Lycée Alphonse de  Lamartine - Paris

Réforme du lycée - Choisir ses spécialités en 1ère et en Terminale

La réforme du lycée supprime les filières générales S, L et ES mais les filières technologiques demeurent (STL, STMG, ST2S, STAV, STHR, STI2D, STD2A, TMD). Concernant le choix de sa filière technologique, je vous renvoie vers l'article correspondant sur ce blog.

 

Pour les filières générales, le lycéen devra choisir 3 spécialités en 1ère et en abandonner une en Terminale en fonction de son projet d'orientation et professionnel. Il y a donc un important travail de réflexion sur son avenir à faire dès la classe de 3ème et  a fortiori en classe de Seconde.

 

La réforme du lycée vous donne entière liberté dans vos choix du moment où vous aurez le niveau nécessaire pour poursuivre ces enseignements.

Mais cette grande liberté doit être utilisée de manière cohérente et éclairée.

 

Il est donc de bon sens de conseiller aux lycéens de bien réfléchir aux choix de spécialités qui seront faits afin de ne pas se fermer des portes pour entrer dans l'enseignement supérieur. Par exemple quel établissement du supérieur pourrait-il être intéressé par un profil d'étudiant ayant choisi "Arts", "SVT" et " Humanité, littérature et et philosophie" afin de faire des études de médecine ou des études scientifiques ?? Ces choix ne seraient pas cohérents pour la poursuite d'études scientifiques.

 

Je déconseille donc les choix qui seraient faits selon l'affect par exemple en ne prenant que les matières qui vous plaisent et dans lesquelles vous avez des bonnes notes. Il vaudra mieux prendre les matières qui seront réellement utiles et demandées dans la filière désirée .

En cas de notes insuffisantes en Seconde dans ces matières, il vous faudra  faire les efforts nécessaires pour parvenir au niveau c'est à dire au minimum la moyenne dans la discipline que vous n'aimez pas forcément mais qui vous sera pourtant demandée dans telle ou telle filière du supérieur.

 

Résumé : Faites des choix cohérents avec les domaines d'études visés.

 

Le niveau demandé dans les nouvelles spécialités sera plus important qu'avant (4h d'enseignement en spécialité de 1ère puis 6h en Terminale). En effet, le baccalauréat actuel a un taux de réussite de 80% (voir plus...) suivi d'un taux d'échec en première année à l'université de 60%. Cela soulève un problème de formation de nos lycéens. Il semble donc que l'Education Nationale souhaite lisser cette difficulté sur les 3 années de lycée en relevant le niveau d'exigences.

 

Pour ce qui concerne la spécialité SVT, elle sera conseillée pour la poursuite d'études concernant les métiers de la santé, métiers du sport (STAPS), de la recherche en Sciences de la Vie, de la Terre, le développement durable, l'environnement et  la gestion des ressources, la géologie (= géosciences).

Par conséquent, je conseille aux élèves de Seconde de choisir les spécialités SVT, Physique/Chimie et mathématiques en  classe de 1ère et de conserver les spécialités de SVT et de Physique/chimie en Terminale. En classe de Terminale, les futurs étudiants scientifiques en sciences de la Vie, de la Terre et dans les filières de la santé ( = PASS et LAS qui remplacent l'ancienne PACES)  devront prendre l'option "Mathématiques complémentaires".

 

Enfin, il faut savoir que de plus en plus d'universités ont installé le système des doubles licences permettant de faire des études en sciences et dans un autre domaine complémentaire permettant d'obtenir de hautes qualifications sur le marché de l'emploi. Ces double cursus d'excellence permettent d'obtenir deux licences. 

Dans une moindre mesure, les étudiants peuvent choisir de faire une licence et de la compléter avec d'autres matières dites mineures afin, aussi, de pouvoir mieux s'adapter aux offres d'emplois.

 

A titre d'exemples, les matières scientifiques que l'on peut le plus souvent combinées dans les universités sont les suivantes (liste non exhaustive) :

 

- sciences ( de la Vie notamment) et informatique

- sciences et économie (souvent marketing)

- sciences et droit

- sciences et histoire

-sciences et philosophie

- sciences de la Vie et psychologie

- Sciences et sciences sociales / sciences PO

 

Cela est très important à savoir puisque maintenant un lycéen peut tout à fait choisir de prendre en spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Sciences Economiques et Sociales (SES) et Histoire, par exemple. Les anciennes filières S, ES et L ayant disparu.

 

Je vous invite à présent à consulter l'article concernant les intérêts à étudier les SVT ainsi que l'article "Accéder aux métiers de la santé".

 



31/10/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres