SVT- Lycée Lamartine

SVT- Lycée Lamartine

Intelligences mutiples et réussite scolaire

Nous possédons tous des facilités et des difficultés à accomplir certaines choses, à résoudre certains problèmes dans notre vie. Nous sommes bons dans une matière scolaire, et moins bons, voir en échec, dans une autre matière.

Une des explications serait que l'on possède plusieurs intelligences, que l'on développe plus certaines intelligences et moins d'autres. Les neurosciences commencent à apporter des données scientifiques en faveur de cela pour 7 des huit intelligences.

Mais il faut être clair sur deux points. Premièrement, nous possédons tous et toutes les 8 intelligences, nous pouvons donc tous et toutes réussir à l'école. Deuxièmement, notre cerveau s'adapte en permanence à notre vie quotidienne et à ses changements en créant de nouvelles connexions entre les neurones ou en supprimant celles devenues inutiles (c'est la neuroplasticité). Il en ressort qu'on ne peut pas dire à quelqu'un qu'il est intelligent pour ceci et qu'il n'est pas intelligent pour cela. Nous avons les 8 intelligences...plus ou moins développées...et grâce à l'adaptation de notre cerveau, il est possible de toutes les développer pour être en réussite scolaire, avec, certes, plus ou moins de facilité.


Quelles sont mes intelligences dominantes ?

S'orienter selon ses intelligences

Mieux apprendre grâce à ses intelligences

Les huit intelligences

Identifier ses difficultés scolaires