SVT- Lycée Alphonse de Lamartine - Paris

SVT- Lycée Alphonse de  Lamartine - Paris

Epreuves de "TP" du baccalauréat = ECE

En général, on choisit environ 6 à 8 sujets en fonction de ce que vous avez fait dans l'année.

Si possible, il doit y avoir des sujets de microscopie, des sujets d'utilisation de logiciels, des sujets d'EXAO = Expérience Assistée par Ordinateur, des sujets d'application d'un protocole expérimental.

 

La géologie représente entre 1/3 et la moitié des sujets.

 

Si possible, chaque partie du programme de spécialité doit être représentée.

 

Les élèves tirent au sort leur sujet.

 

Un TP possède deux étapes : une étape A , à réaliser en 40 min; et une étape B, à faire en 20 min.

 

Etape A : 

 

1) Conception d'un protocole  (10 min) : vous devez imaginer un protocole rigoureux permettant de répondre à la question posée dans le sujet à partir du matériel et des techniques proposées (chromatographie, immuno-diffusion...). Pour cela, aidez vous de tous les TP que vous avez faits depuis la 2nde, et des expériences commentées dans les cours (techniques de laboratoire utilisées...). N'oubliez pas de prévoir un ou plusieurs témoins et de prédire les résultats que l'on devrait obtenir.

 

2) Réalisation d'un protocole (30 min) : la fiche du protocole donnée n'est pas détaillée. Il appartient à l'élève de savoir comment il va mettre en oeuvre ce protocole (les différentes étapes de réalisation), la technique demandée, quels témoins il va faire. En effet, l'élève se sera entraîner pour cela en cours d'année.

 

 

Etape B :

 

3) Obtention et présentation des résultats sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un tableau, d'un graphique, d'une photographie légendée...en tout cas pas sous la forme d'un texte. Attention à respecter les règles méthodologiques de présentation (titre, propreté, échelle/grossissement...)

 

4) Interprétation des résultats (le voilà le texte !) et réponse au problème posé dans l'énoncé. Il y a trois objectifs à remplir : être précis dans l'exploitation des données (je vois que...); faire appel à ses connaissances et aux données du sujet (Je sais que...); apporter une réponse cohérente avec la problématique du sujet (j'en déduis que ...et j'en conclus que...). L'esprit critique à l'égard de résultats inattendus est très apprécié !

 

 



09/09/2020

Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres