SVT- Lycée Alphonse de Lamartine - Paris

SVT- Lycée Alphonse de  Lamartine - Paris

Comparaison des facultés de médecine d'Île de France

Choisir de faire des études de la santé, communément dit "faire médecine" c'est choisir de devenir Médecin, , sage-femme (= Maïeutique), dentiste (= Odontologie), Pharmacien ou Kinésithérapeute.

 

C'est la filière MMOPK.

 

Choisir de faire les études de santé, c'est se confronter à des étudiants qui ont une puissance de travail importante, qui comprennent. vite et bien et qui ont une superbe capacité à mémoriser une multitude de connaissances.

 

Statistiquement, les étudiant(e)s qui réussissent la 1ère année de médecine ont au moins 14/20 au baccalauréat, c'est dire le niveau.

 

Les semaines sont lourdes, plus de 70 h de travail hebdomadaires, le mot "vacances" n'existent pas. Pendant que vous vous reposez, les autres avancent dans leur travail... 

 

On conseille toutefois qu'il faut s'accorder un peu de temps libre dans la semaine, au moins une demi-journée à ne rien faire sauf à se faire plaisir. Reculer pour mieux sauter.

 

Faire du sport est important pour libérer ses tensions, oxygéner le cerveau.

 

Vous n'êtes pas décourager par ces lignes, vous êtes un(e) battant(e) ? Alors vous pouvez lire ce comparatif des facultés de médecine d'Île de France.

 

Contrairement au discours que j'entends trop souvent, il y a beaucoup de "par coeur" (voir mon article à ce sujet sur ce blog).

 

Concernant les spécialités à choisir en Terminale.

Tout dépend de vos aptitudes. choisissez qui vous permettront de réussir le mieux possibles votre baccalauréat. Toutes les spécialités Maths, Physique-Chimie et SVT permettent de faire médecine avec une bonne chance de réussite si vous avez 14/20 de moyenne en Terminale.

 

Dans tous les cas la Spécialité Physique-Chimie est indispensable !

 

Les mathématiques étudiées en médecine ne sont pas les plus difficiles et sont peu sélectifs au concours. Il s'agit essentiellement des statistiques et des probabilités.

Si vous avez fait une spécialité mathématiques en 1ère et que vous prenez l'option maths complémentaires en Terminale, cela est suffisant.

 

Les SVT sont évidemment les plus adaptés pour ces études puisque cette spécialité a été en partie conçue en vue des études de la santé. Beaucoup de biologie humaine,  réutilisation de notions fondamentales en physique-chimie, une initiation aux statistiques à l'occasion de certains Travaux Pratiques et surtout nous sommes la discipline qui aborde le plus la complexité du Vivant à travers le fait qu'un phénomène biologique est multifactoriel et qu'il a une variablité inhérente au vivant qu'il faut savoir traiter. Enfin, nous développons les capacités de mémorisation des élèves à nulle autre pareil.

 

Quelques rares facultés mises plutôt sur les spécialités mathématiques et Physique-Chimie mais l'écrasante majorité des facultés de France et de Navarre recommande les spécialités SVT, Physique-Chimie et l'option maths complémentaires pour réussir.

 

Cliquez sur le lien suivant pour accéder  à la comparaison des facultés de médecine : MMOPK

 

 

 

 



21/10/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres