SVT- Lycée Lamartine

SVT- Lycée Lamartine

La spécialité SVT

La spécialité de SVT est un enseigement basé sur le concret.

Les connaissances à acquérir seront modestes bien qu'indispensables pour la poursuite d'études en géologie, biologie, médecine...

De ce fait, on priviligiera les travaux pratiques (microscopie, utilisation des ordinateurs, modélisation de phénomènes géologiques et biologiques).

Les contrôles seront des études de documents tout comme au baccalauréat, ayant pour but de répondre à un problème scientifique. Il n'y a jamais de question de cours en spécialité au baccalauréat.

La spécialité physique/chimie et la spécialité SVT dans la manière de conduire l'enseignement ont peu de différences.

En SVT, le futur étudiant aura une vision globale des grands domaines d'études et de recherches en sciences de la Vie et de la Terre. Il sera donc plus à même de s'orienter et choisir son futur métier.

Le programme

1) L'énergie des cellules : Comment les cellules produisent-elles l'énergie indispensable à leur survie?

Ce thème permettra d'approfondir la connaissance du fonctionnement des cellules. Il est donc indispensable pour la poursuite d'études en médecine et en biologie.

2) Climats du passé, climat de l'avenir : Comment détermine-t-on les climats que notre planète a connu dans son passé? Vers quel climat se dirige-t-on?

A travers l'étude de l'atmosphère, des glaciers et de l'effet de serre, on abordera un sujet d'étude important en géologie, en écologie et dans notre vie quotidienne avec les enjeux sociaux formidables qui se cachent derrière.

3) La glycémie et le diabète : Comment notre organisme régule-t-il la quantité de sucre dans son sang?

Ce thème permettra de mieux comprendre comment fonctionne le corps humain à travers l'étude des hormones impliquées dans la régulation de la glycémie. Il est donc indispensable à la poursuite d'études en médecine et en biologie.

De plus, le diabète touchant de nombreux élèves ou personnes de leur famille, il peut être intéressant de mieux comprendre cette maladie pour mieux la gérer au quotidien.

 



21/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres